La rédaction technique est la conception de documents écrits accessoires à l’utilisation ou la maintenance de machines, instruments, logiciels, pièces détachées, sur support imprimé ou informatique. Les rédacteurs techniques préparent, par exemple, des modes d’emploi, des notices d’utilisation, des aides en ligne (Mallender 2002), aussi bien pour du matériel informatique que des logiciels, de l’électroménager, des pièces d’aéronautique et d’astronautique, à l’intention d’utilisateurs de toute sorte de compétences techniques.
La rédaction technique implique une claire notion du public visé par un document. Une documentation à l’attention de spécialistes hautement qualifiés comportera moins d’explications des termes savants qu’une documentation destinée à un public plus large. Le texte fourni aux utilisateurs doit répondre à leurs difficultés. Une recommandation de bonne pratique préconise de se renseigner sur les attentes effectives d’utilisateurs réels3. Si la documentation se construit alors que le produit n’est pas diffusé, on peut utiliser des personnages fictifs, comprenant des éléments de personnalité qui ne soient pas inspirés uniquement par le cahier des charges4.
Le plus souvent, la documentation technique est multilingue, avec un texte international servant de base, et des versions en langue locale adaptées à chaque pays.